Créée le 21 juillet 2016, l’association a pour objet de concevoir et gérer un lieu culturel dont les axes centraux sont la création d’un jardin, la réhabilitation d’une grange et la création d’un gîte qui seront le cadre d’expositions et de spectacles. Elle rassemble une dizaine de membres actifs d’horizons différents. Cette équipe multidisciplinaire permet de regrouper les compétences techniques et la créativité nécessaires à la valorisation des différents pôles du projet. Notre travail, basé sur une approche transversale, prend en compte les dimensions pédagogiques, culturelles, touristiques et environnementales du paysage. Dans le respect de l’histoire du lieu et de sa préservation, nous souhaitons l’ouvrir et accueillir des publics divers.
Vincent Guffroy, 34 ans, professeur d’Histoire-Géographie au lycée Watteau de Valenciennes et à l’université Lille-III.
Nicolas Courtin, 32 ans, professeur des écoles à l’école maternelle Anne Frank de Maubeuge.
Amandine Wilst, 39 ans, professeure d’arts plastiques à l’université Lille-III et au collège Madame d’Épinay d’Aulnoy-lez-Valenciennes.
Sabrina Bellefont, 46 ans, architecte urbaniste paysagiste DPLG de l’école de Villeneuve-d’Ascq, Instructrice des demandes d’autorisations d’occupation des sols au Sivom des Deux cantons.
Julie Mergnat, 34 ans, manager d’unité commerciale à Lille.
Antoine Jacquinod-Lacara, 34 ans, opticien-lunetier dans le valenciennois.
Mélanie Delabarre, 34 ans, consultante et formatrice en e-tourisme.
Cécile Lesoing, 49 ans, professeure d’Histoire-Géographie au collège Rouges Barres de Marcq-en-Barœul.