La biodiversité au cœur du Jardin

Notre axe de travail

 La mare, les ruches, le potager, le verger et les essences locales garantissent au jardin de la Ferme du Lion d’être un terrain de recherche, d’expérimentation et d’observation pour les nombreuses années à venir. Cette approche de la biodiversité par des associations de plantes locales constitue l’axe principal, autour duquel s’ajoutent le travail du sol, le cycle de l’eau et l’apiculture.

oiseau dans un arbre - ferme du lion

Cette aventure collective respecte 3 principes :

  1. La gestion de l’eau se doit d’être exemplaire, d’autant plus que le terrain n’a pas d’accès direct au réseau d’eau. Il s’agit de concevoir un circuit fermé utilisant uniquement l’eau de pluie afin de démontrer qu’il est possible de faire un jardin économe en eau. Le système de récupération des eaux pluviales qui vient d’être commencé devra être étendu dès les premières phases d’aménagement.
  2. Le jardin de la Ferme du Lion associe les plantes entre elles, notamment dans le potager, dans le but de ne pas utiliser de produits phytosanitaires.
  3. L’entretien du jardin respecte une gestion différenciée. Cela dans le but de limiter le travail des tailles et de permettre à la faune locale de s’épanouir.

Vous serez aussi intéressés par…

Tente pour le festival le jardin aux artistes Ferme du Lion

Le Festival Le Jardin aux Artistes

Ce festival est l’un des rares événements de l’Avesnois à mêler les arts et le jardin. Chaque année, partez à la découverture d’une quinzaine d’artiste dans un cadre verdoyant.

Fée Festival Le Jardin aux Artistes 2021

Les Projets


La création d’un jardin, la réhabilitation d’une grange et la création d’un gîte qui seront le cadre d’expositions et de spectacle.