« Des projets au service de l’art et la nature »

Le Jardin

L’AMPHITHÉÂTRE DE VERDURE

Afin de présenter des spectacles dans des conditions optimales, nous souhaitons créer au cœur du jardin un amphithéâtre de verdure original et atypique. D’une capacité de 100 places, la scène de 48m² (8x6m) pourra accueillir des concerts, du théâtre, des conteurs, etc. Le paysage avesnois formera alors le fond de scène. L’ensemble sera un écrin propice aux rencontres intimistes entre des artistes et des publics divers. Cet aménagement nous semble essentiel dans la construction du projet.

LA CULTURE

LA SALLE DE SPECTACLE MODULABLE

L’aménagement de la grange répond là encore à une volonté touristique et d’accueil de spectacles. Ce vaste espace (162 m²) à l’identité rurale prononcée sera réaménagé entièrement.
Une scène de 35m² (4,5x8m) pourra être installée soit de manière classique avec le public en face, soit de manière centrale avec le public de part et d’autre de la scène. La capacité d’accueil sera de 80 personnes. L’organisation modulable de l’espace permettra de ne pas circonscrire le lieu à un type d’événement.
Un bar et un espace salon prendront place dans une ancienne étable attenante à la grange. Il sera alors envisageable d’accueillir des artistes en résidence pour leur permettre de travailler sur de futures créations. Les restitutions de leurs travaux seront une occasion supplémentaire d’ouvrir la grange au public.
La Ferme du Lion fait le pari d’une programmation éclectique avec du théâtre, des concerts & de la danse. Néanmoins, les spectacles ou séminaires mettant en valeur le patrimoine matériel et immatériel local seront privilégiés. Cela dans le but de mettre en avant la ruralité comme vecteur de savoir.

L’ÉVASION

UN LIEU D’HÉBERGEMENT : LES GÎTES

La Ferme du Lion a également vocation à devenir un lieu d’accueil pour de courts ou longs séjours. Pour cela, il s’agit de réhabiliter les anciennes étables en gîtes. La surface permet d’imaginer un accueil de 20 personnes au total. Deux chambres de deux personnes au rez-de-chaussée et un dortoir d’une capacité de 16 personnes à l’étage.
Les cavaliers auront la possibilité de venir accompagnés de leurs montures et de les installer dans les box de l’écurie de La Ferme du Lion. Ils pourront alors découvrir le Parc naturel régional de l’Avesnois et son bocage et profiter des 100 km de pistes équestres de la forêt de Mormal située à 5 minutes du gîte.
En outre, le gîte, de grande capacité, conviendra aux groupes d’amis, aux participants des séminaires ou aux randonneurs qui souhaitent séjourner le temps d’un week-end ou de vacances dans l’Avesnois. Il répondra aussi aux besoins des groupes accueillis dans le cadre de résidences d’artistes.

Vous serez aussi intéressés par…

La Ferme du lion vue du jardin

L’Association

Créée le 21 juillet 2016, l’association a pour objet de concevoir et gérer un lieu culturel dont les axes centraux sont la création d’un jardinla réhabilitation d’une grange et la création d’un gîte qui seront le cadre d’expositions et de spectacles. 

Tente pour le festival le jardin aux artistes Ferme du Lion

Le Festival

Ce festival est l’un des rares événements de l’Avesnois à mêler les arts et le jardin. Chaque année, partez à la découverture de nombreux artistes & artisans dans un cadre verdoyant.